Des Chutes du Niagara à la Cordillère des Andes

Jeudi soir, le 6 novembre, je quitte un Québec sous la grisaille propre au mois de novembre… Je laisse derrière moi Sherbrooke et la région des Cantons de l’Est pour rejoindre l’aéroport de Montréal. La connexion pour le vol en direction de Buenos Aires se fait à Toronto où j’ai le temps de me promener une dernière fois entre les rayons des boutiques Duty free aux couleurs de la feuille d’érable et des équipes de hockey.

Embarquement annoncé, je trouve mon siège côté hublot (je ne pourrai pas m’empêcher le plaisir de profiter de la vue de la Terre vue du ciel !) et fait la connaissance de Joseph, un jeune homme Québécois d’origines libanaise et arménienne, qui s’envole en Argentine pour barouder également : la complicité des voyageurs apparaît tout de suite ! Lui : son voyage l’amènera plein Sud car il se rendra à Ushuaïa ; moi : c’est l’opposé, le voyage prévu m’amènera à découvrir le Nord-Ouest du pays jusqu’en Bolivie. 2 directions complétement opposées ! Mais, nous sommes d’accord pour arpenter ensemble les rues de Buenos Aires à notre arrivée, le temps de rejoindre le centre-ville et d’aller échanger nos Dollars contre les Pesos argentins (toute une mission pour bien débuter le voyage ! À suivre…) : c’est toujours rassurant de ne pas être seule tout de suite 🙂

On décolle ! Nous survolons rapidement les Chutes du Niagara… Puis, l’avion rejoint sa ligne de vol le long de la côte étatsunienne. Les nuages ont disparu et la pleine lune apparaît à travers mon hublot : magnifique… ! J’aperçois les côtes de la Floride et Cuba, m’endors au dessus des Caraïbes et me réveille quelques heures plus tard survolant… l’Océan Pacifique ! Waouh… C’est la première fois que je le vois celui-là ! Nous sommes maintenant au large des côtes chiliennes et le soleil est éclatant ! Une immense étendue bleue à perte de vue et la crête blanche des vagues m´offrent ce réveil matinal. C’est magique, touchant même…

Nous sommes maintenant vendredi 7 novembre. Le petit déjeuner nous est servi : pancakes et sirop d’érable, la touche canadienne est toujours là, juste avant l’escale à Santiago del Chile qui marque définitivement la transition. Nous longeons la côte du Chili, survolons la ville attirante de Valparaíso et rentrons dans les terres. La terre est rouge ! J’aperçois quelques vignobles ici et là et des villages accrochés sur les pentes de petites montagnes rouges, en contre-fort de la Cordillère des Andes, plus lointaine, mais dont je devine les sommets enneigés.

Terres du Chili

Nous sortons de l’avion pour une heure de pause, juste le temps de constater que le dulce de leche (caramel local !), les ponchos de toutes les couleurs et les maillots de footbal (qui me rappellent l’Europe !) ont remplacé le sirop d’érable, les gants et les accessoires de hockey ! Starbucks et Subway sont toujours là… L’espagnol se fait désormais majoritaire dans les conversations autour de moi. Ça y’est, je réalise que je viens d’arriver en Amérique du Sud et que le voyage ne fait que commencer ! Toutes ces couleurs m’évoquent une culture et des paysages que j’ai hâte de découvrir maintenant !

Nous repartons et survolons la Cordillère des Andes ! Waouh… Impressionnante… Nouveau moment émouvant… De l’autre côté des montagnes, c’est l’Argentine ! Nous y arrivons en quelques minutes ! Voilà, nous avons franchi cette haute chaîne de montagne… Ça paraît si facile, c’est si rapide ! Trop même… L’avion est en direction de Buenos Aires maintenant et le paysage s’aplatit de nouveau, c’est la Pampa.

Cordillère des Andes

Enfin, nous arrivons. Sortie de l’aéroport : ciel bleu, chaleur écrasante, air moite… Quel contraste !!! Surtout après avoir respiré pendant près de 24h les airs climatisés des cabines d’avion et des aéroports ! Comme prévu plus tôt, direction le centre-ville en compagnie de Joseph. C’est maintenant le rythme trépidant de la ville qui nous accueille ! Ouf… pas ce qu’il y a de plus agréable pour le moment…

La Plaza San Martín (équivalent de la Plaza Mayor espagnole, que l’on retrouve dans chaque ville), dédiée au héros de l’indépendance du pays, nous offre une  »pause verdure » avant de nous enfoncer dans la Calle Florida, digne du Boulevard Rochechouard à Paris ! Les  »Marlboro, Marlboro » prononcés tous les 3 mètres sont remplacés ici par des  »Cambio, cambio »… Nous sommes bien venus ici pour ça d’ailleurs. Le contexte financier et économique de l’Argentine est tellement particulier qu’il existe 2 taux de changes : le taux officiel des banques et le taux de la rue, qui est doublé ! Il est donc conseillé aux voyageurs de changer leur argent directement avec ce dernier taux pour avoir la chance de voir les coûts de son voyage diminués par 2 !

Opération faite, je souhaite un bon voyage à Joseph qui s’en va maintenant rejoindre l’endroit où il a prévu de loger à Buenos Aires (Bs As). Je rentre rapidement dans un locutorio pour me connecter sur Internet et annoncer que je suis bien arrivée. J’en profite pour lire les derniers mails reçus et découvre le dernier message envoyé par  Ana et Pablo, le couple de Couchsurfers qui m’accueille samedi soir à Alta Gracia, ville des environs de Córdoba qui était ma première étape prévue. Je projetais de prendre le bus cette nuit pour arriver à Córdoba le lendemain et découvrir la seconde ville de l’Argentine durant la journée de samedi avant d´arriver à Alta Gracia. Ana et Pablo me proposent d’arriver le plus tôt possible car ils ont prévu le lendemain une journée asado (fameux barbecues des Argentins) au bord de la rivière pour fêter l’anniversaire d’un neveu et ils aimeraient beaucoup partager ça avec moi ! Aaaaaaaaaaah, c’est trop tentant ça !!!

Je me dirige maintenant vers El Retiro, la station de bus de la capitale, et profite d’une nouvelle pause sur la Plaza San Martín pour réfléchir à mon programme à venir… Et je ne tarde pas à prendre ma décision : Córdoba attendra, Alta Gracia sera finalement ma première étape après Bs As ! Cette journée asado est vraiment tentante !!! En arrivant à la station de bus, je prends donc mon billet de bus pour Alta Gracia 😉

Plaza San-Martín - Buenos Aires

4 réflexions sur “Des Chutes du Niagara à la Cordillère des Andes

  1. Coucou
    Que de belles rencontres ! Les séjours en famille rien de tel pour s’imprégner de la culture locale!
    Demain journée importante pour moi, croise fort les doigts et envoie moi toutes tes bonnes ondes
    Bisous et @ bientôt

  2. Coucou
    Tes bonnes ondes me sont bien parvenues, j’aurais une très bonne nouvelle à t’annoncer!
    Je quitte l’OT, ….. pour aller où?
    Je te l’annoncerais dès qu’on se verra?
    Gros becs de France
    Tchao ma belle amie

Laisser un commentaire