Plongée dans la culture argentine !

Les premiers jours de mon séjour en Argentine m’ont amenée en plein centre du pays, du côté de Córdoba et d’Alta Gracia, ville voisine où j’ai été accueillie pendant 3 jours dans la famille d’Ana et Pablo, grâce au réseau Couchsurfing. Que de choses à raconter… Par quoi commencer ?!

Et bien, le mate (maté), tiens ! Connaissez-vous cette fameuse boisson du pays ? 
Juste accueillie, on me présentait déjà la calebasse et sa bombilla (paille en métal) pour siroter le mate. Tout un symbole ! Les Argentins ne passeraient pas à coté de cette occasion pour te souhaiter la bienvenue et partager un moment de convivialité ! J’ai pu largement m’en rendre compte au cours de ces premiers jours : chaque nouvelle rencontre accompagnée d’une invitation à la maison et ça y’est, le  »cérémonial » est reparti ! Cette boisson a d’ailleurs de nombreuses propriétés (antioxidante, stimulante, chasseuse des migraines, …), alors pourquoi s’en passer après tout ?! Le tout parfois accompagné de facturas, des viennoiseries de toutes les sortes qui n’ont rien à envier aux viennoiseries françaises, on y prend goût très facilement !

Le mate chez Chris et Titi
Le mate chez Chris et Titi

Ensuite l’asado ! Un dimanche au bord du río : entre baignades et grillades 🙂 
Ciel bleu, soleil chaleureux et anniversaire à fêter , voilà une belle occasion d’en profiter ! Et ce ne sont pas que des petits morceaux de viande qui se font griller… les Argentins sont de gros mangeurs de viande, assurément !!! Personnellement, ce n’est pas en avalant mon kilo de viande que j’ai profité de cette journée, mais plutôt en  »pompant » toutes les expressions et les mots de vocabulaire entendus autour de moi. Vive les expériences de Couchsurfing pour avoir la chance de vivre des journées comme celle-là !

Alta Gracia : les Jésuites et… Che Guevara ! 
Entre l’estancia jésuite du 17ème siècle (grande propriété et ferme agricole permettant d’approvisionner l’ordre des Jésuite installé à l’Université de Córdoba) et la maison d’enfance d’Ernesto Che Guevara (dont la famille avait élu domicile à Alta Gracia pour améliorer la santé du futur écrivain-journaliste-médecin-comandante souffrant d’asthme), la visite de la ville m’a permis de balayer différents  »courants philosophiques » dont la région a pu être témoin…

Córdoba : la capitale culturelle de l’Argentine ! 
Seconde ville du pays après Buenos Aires, Córdoba bouillonne ! Elle a été la  »capitale jésuite », avec la fondation par l’ordre de l’université pour éduquer les futurs Jésuites qui travailleront dans les missions installées au Paraguay. Aujourd’hui, Córdoba est encore une très grande ville universitaire, où les idées nouvelles, l’engagement communautaire et la culture font rayonner la ville.

Allez, les photos vous en raconteront plus finalement !

3 réflexions sur “Plongée dans la culture argentine !

Laisser un commentaire