Un voyage dans le voyage ! – Salta (1)

Waouh… 10 jours depuis mon dernier article… mais quels décors et quelle culture j’ai pu découvrir ! Je vais essayer de vous transmettre ça dans une trilogie 😉

Mardi soir, le 11 novembre, j’ai donc quitté Córdoba par un bus de nuit, direction Salta, la plus grande ville du Nord-Ouest argentin : un autre « pays » en Argentine ! Lorsque je me réveille au milieu de la nuit, on a déjà fait du chemin et la lune éclairant le paysage dévoile un paysage montagneux où les cactus se font de plus en plus nombreux… Les frontières du Chili et de la Bolivie se rapprochent.

À mon arrivée à Salta mercredi matin, mes premiers pas dans les rues me permettent de côtoyer une population dont les traits se font beaucoup plus marqués : alors que les visages sont typiquement européens dans le reste du pays, on voit ici quelques visages dont les couleurs et les traits sont plus caractéristiques des descendants des communautés pré-colombiennes.

De Salta, surnommée Salta la linda (la belle), je revois la Plaza San-Martín avec tous ces étalages d’artisanat andin qui dévoilaient leurs couleurs ainsi que les arcades de la Plaza 9 de Julio et ses terrasses de restaurants animées par des musiciens locaux jouant des airs allant bien avec le décor. C’est sur cette place que j’ai rencontré Panos, un voyageur grec, qui attendait Julien un autre voyageur, français, rencontré un peu plus tôt pour aller manger ensemble. Je me suis jointe au duo pour le repas, le temps de faire connaissance, partager notre expérience de voyage et découvrir une spécialité du pays : le locro, sorte de soupe de maïs et de haricots, avec ou sans viande. Chouette moment !

Je me souviens aussi des petits villages accrochés entre les pentes des montagnes andines environnantes enfouies sous la forêt subtropicale, aperçus depuis le Mont Saint-Bernardo dominant la ville. Quel appel à l’exploration ! Le lendemain, je suis d’ailleurs allée découvrir la vallée du Dique Cabra Corral, un très beau lac artificiel.  Le trajet en bus pour m’approcher m’a permis de découvrir les environs de Salta et de voir la précarité des habitations en campagne… Puis, une route magnifique qui serpentait entre les montagnes et le lac m’a amenée à pied jusqu’au pont attirant les amateurs de sensations fortes à faire du puenting (saut bunjy) ou de la tyrolienne au dessus du lac.

Le chemin inverse s’est fait avec León, qui était quelques minutes avant perché dans le vide (!), un jeune Argentin venu passer ses vacances dans la région. Nouvelle découverte locale ! Il m’a proposé des feuilles de coca à mastiquer, histoire de détendre l’organisme après l’effort 😉  Ici, la consommation de coca sous cette forme est tout à fait légale.

Retour à Salta pour récupérer mon sac-à-dos chez Rosario, amie salteñenne d’Ana et Pablo (mes hôtes d’Alta Gracia) qui m’avait accueillie, et partager 2-3 empañadas avant de se quitter. Hummm, c’est toujours bon ça ! Voici une autre spécialité culinaire. Ce sont des petits chaussons farcis de toutes sortes de choses (jambon, fromage, viande ou maïs) et selon la tradition de chaque région, les plaisirs varient 🙂

Nous étions jeudi soir, le 13 novembre. Allez, la Bolivie m’attend… La prochaine étape du voyage va me permettre de retrouver un couple d’amis français installés depuis cette année dans le pays voisin de l’Argentine. Retrouver des amis à l’autre bout de la planète : quelle belle perspective ! Une partie du voyage se fera de nuit une nouvelle fois.

Laisser un commentaire