Un voyage dans le voyage ! – La Bolivie (2)

C’est parti pour la Bolivie !

Nouvelle nuit dans le bus : formule intéressante pour ne pas « perdre » de journée de voyage sur la route, mais qui peut aussi être un peu frustrante car on n’aperçoit pas toujours les paysages, surtout que cette nuit-là le temps est couvert. Parmi les passagers du bus, ma tête d’européenne contraste de plus en plus… Les visages au teint buriné sont maintenant très présents. La région vers laquelle je me dirige est surtout peuplée par les descendants des communautés quechuas et des cultures incas. Dans la nuit, je me réveille, le temps s’est dégagé et je peux apercevoir le paysage montagneux des Andes qui s’élève de plus en plus. Les étoiles et la demi-lune éclairent les cactus de plus en plus grands !

Ce vendredi 14 novembre, nous arrivons à l’aube à la Quiaca, village argentin à la frontière de la Bolivie. Oufff… ça fait tout drôle ! Dans la station de bus, les gens dorment par terre, d’autres semblent attendre sans attendre que le temps passe : le confort de vie paraît beaucoup plus précaire. Les grands châles colorés en laine de lama servent de tapis, de vêtement ou d’écharpe pour porter les bébés. Le soleil se lève, je découvre un peu mieux le décor des alti-planos (plateaux andins) dans lequel le village se situe. La terre et les roches sont plus rouges et plus arides, les cactus sont hauts et le vent souffle beaucoup. L’air est très sec !

20141114_074655

Je passe un pont, c’est la frontière. Après un contrôle très rapide du passeport, me voici à Villazón en Bolivie. Changement d’heure : il est 1h de moins. C’est coloré ! Tout le long de la rue dans laquelle je me trouve, je vois des étales de tissus, des sacs et des pulls en laine de lama de toutes les couleurs. Je repère rapidement une boutique de change pour avoir de la monnaie bolivienne. Puis, me voici maintenant à la station de bus… nouveau choc culturel !

Alors que je pensais tranquillement prendre mon bus pour rejoindre Tarija, la ville la plus importante du Sud de la Bolivie à 3-4h de la Quiaca, le plan est en train de changer… Dans le brouhaha des habitants locaux et des touristes grouillant autour de la station, je m’informe au guichet pour réserver ma place. On me dit que le bus annoncé pour partir à 9h ne partira pas car il n’y a pas assez de passagers à vouloir partir ! Il faudrait donc attendre le prochain départ prévu à… 20h !!! Qu’est-ce que je fais ?! Mes amis m’attendent pour la mi-journée à Tarija…

Finalement, au gré des échanges avec d’autres touristes pris de cours également par la situation, je décide de prendre un autre bus pour rejoindre une autre ville : Tupiza. Celui-là devrait partir d’un moment à l’autre. Je pourrai voir ensuite de là-bas comment rejoindre Tarija. Ce sera certainement plus facile car la ville parait plus importante. La suite ne me donnera pas forcément raison… ! Surtout que juste après être montée à bord du bus pour Tupiza, j’aperçois un autre bus aux couleurs de Tarija semblant se préparer au départ : ??? Noooon… Enfin, je réalise à ce moment-là que la Bolivie ce n’est pas l’Argentine… J’ai changé de pays et de culture et le système de transport en est un bel exemple !

Le trajet jusqu’à Tupiza est grandiose. Nous sommes dans les alti-planos : des grandes étendues plates au pied des montagnes de la Cordillère des Andes et des cactus pour seule végétation quasiment. Les villages que nous traversons sont très précaires : des maisons de terre aux toits pas toujours finis… Puis, tout à coup, on traverse un colorado ! Waouh… Au détour d’un virage, nous voici au milieu des roches et montagnes rouges ! Splendide !

Tupiza, nous y voilà. Nous sommes dans la matinée et le prochain bus pour Tarija est annoncé pour… 22h ! Aaaaaaaaaaaah, il ne faut donc pas être pressé en Bolivie apparemment 😉 Bon, et bien, mes retrouvailles prévues à la mi-journée avec mes amis vont donc être « légèrement » retardées… ! À moins que… je tente de faire du stop ! Option tentante !

Je me poste donc à la station d’essence de la ville, sur la route de Tarija, pour saisir ma chance de partir rapidement et j’y reste finalement… tout l’après-midi ! En effet, après avoir tenté ma chance sans succès auprès des premières voitures s’approchant des pompes, je suis relayée par le responsable de la station qui donne la consigne à ses employées pompistes de demander à chaque voiture sa destination ! C’est cool ça pour moi ! Je n’ai plus qu’à attendre tranquillement qu’on me fasse signe comme ça 🙂 Enfin, ce n’est pas pour autant que ça a fonctionné plus rapidement… Aucune voiture ne part jusqu’à Tarija (c’est à 4-5h de route quand même) ! Mais, voici donc finalement une manière de s’imprégner de la vie d’un coin de pays ! On voit défiler les habitants du village, quelques routiers, des motards et chacun y va de son petit échange avec les pompistes ou le responsable de la station. Malgré l’odeur de l’essence et les rejets des tuyaux d’échappement (…), c’est intéressant ! Il faut prendre les choses comme elles viennent 😉

Bon, je prends donc finalement le bus de 22h qui me réserve un parcours digne d’une attraction de Disneyland ! Trajet en montagne avec des virages dans lesquels on a l’impression de tomber à chaque fois, vieux bus qui peine à monter et semble avoir une ou deux roues qui vont lâcher… hiiiii, faut faire confiance !

Arrivée à Tarija vers 4h le lendemain matin, samedi 15 novembre : un WE très sympathique avec mes amis commence.

3 réflexions sur “Un voyage dans le voyage ! – La Bolivie (2)

Laisser un commentaire