Un voyage dans le voyage ! – La Quebrada de Humahuaca (3)

Dernier épisode de la trilogie.

Souvenirs et impressions de mon WE en Bolivie :

Les Cholitas, c’est le nom donné aux femmes habillées de manière traditionnel : jupe, châle de couleurs en laine de lama avec très très souvent un enfant dans la dos ( ! ), chapeau et coiffure avec 2 tresses.

Visites des vignobles de la Valle de la Concepción, dans la région de Tarija : cérémonial de la dégustation à la Bodega El Infiernillo et la philosophie de vie de Jesus (qui se rapprochait bien de la mienne !), le propriétaire de ce domaine produisant du vin bio, un duende (lutin) sympathique 😉

Les transports : des bus et des voitures venues tout droit du… Japon ! Quelques signes japonais aperçus ici et là m’ont attiré l’œil. On m’a expliqué que la Bolivie était effectivement la « poubelle » du Japon pour se « débarrasser » des ses vieilles voitures et autres véhicules… On comprend mieux alors l’impression d’aventure chaotique quand on prend le bus !

L’Empire Coca-Cola : des rues aux couleurs de la fameuse boisson devenue le partenaire imposé pour pouvoir avoir une devanture de magasin attirante…

Les femmes ont des « métiers d’homme » : travaux dans les rues, pompistes, métiers du bâtiment, etc.

La Bolivie m’est apparue comme un pays à cheval entre ses traditions et la modernité de la société que l’on connaît.

A travers les vitres du bus - En Bolivie
A travers les vitres du bus – En Bolivie


Retour vers l’Argentine lundi soir, le 17 novembre, toujours en bus… et toujours aussi chaotique !

Le bus a progressivement rejoint la frontière du pays voisins en enchaînant les virages sinueux, les montées et les descentes dans des paysages incroyables (montagnes des Andes, végétation tropicale, canyons, rivières) et une chaleur étouffante, alors que montaient les nuages noirs annonçant un orage… Les quelques villages traversés m’ont permis de voir de nouveau la précarité des habitations dans laquelle vivait la population locale. Un arrêt pour une fouille des soutes du bus par la police en recherche de produits de contre-bande ou de substances illicites (…) et des Cholitas qui montent dans le bus à chaque arrêt pour vendre « aguas, empanadas, gelatinas o milanesas » avant que le bus ne reparte sont venus animer le trajet 😉

Juste avant la frontière, je descends du bus en compagnie de Daisy (ma passagère voisine) et Manuel, son mari, qui m’accompagnent dans la nuit pour le passage de la frontière et des formalités. Il pleut, la nuit est tombée. On traverse la rivière, frontière naturelle entre les 2 pays, par le pont. Avec toujours une chaleur étouffante et une végétation plutôt luxuriante, j’ai l’impression d’être avec Indiana Jones ! 😉

A travers les vitres du bus - En Bolivie
A travers les vitres du bus – En Bolivie

Les jours qui ont suivi, j’ai découvert la Quebrada de Humahuaca : des paysages incroyables… !

 Voici la description du Guide du Routard, elle décrit parfaitement ce que j’ai eu la chance de voir : « On laisse Jujuy derrière soi avec le sentiment de pénétrer dans une zône sauvage, envoûtante, insoumise aux changements du pays. Une Argentine dans l’Argentine. L’Argentine andine quasiment bolivienne, où le quechua est encore pratiqué tout autant que le castellano. Des centaines de sites archéologiques restent méconnus, certains encore inexplorés. Classée depuis 2003 au Patrimoine mondial de l’Unesco, à la fois pour sa biodiversité et son histoire, la quebrada représente pas moins de 10 000 ans de civilisation ! »

Les photos complèteront ce joli descriptif, mais voici un petit résumé des 3 jours passés dans la Quebrada à partir de la liste des villages visités :

Purmarca, le premier village que j’ai visité dans cette région : très touristique et même un peu trop, l’inscription d’un lieu à l’Unesco n’a pas toujours le mérite de conserver l’authenticité des lieux… mais au milieu des cactus et des montagnes dignes du Colorado, j’ai pu me promener en dehors du village pour m’enfoncer un peu plus dans les montagnes et vivre la magie des jeux de lumière du coucher de soleil ! Magnifique… 🙂

Tilcara, village plus authentique que le précédent : sa pucara (vestiges d’une forteresse précolombienne construite pour se défendre en cas d’attaque) au sommet de la colline dominant le village, sa place centrale cernée par les artisans et leurs produits artisanaux andins colorés. Un village très agréable pour flâner !

Humahuaca : arrivée dans le village en même temps que l’orage éclatait, le bruit du tonnerre et les contrastes de lumière apportaient une dimension extraordinaire ! En fin de soirée, je me souviens aussi de l’échange que j’ai pu avoir avec Hernan qui rangeait ses boucles d’oreille et colliers réalisés par lui-même et présentés aux touristes pour être vendus : alors que le soleil se couchait dans la vallée et faisait ressortir encore plus le rouge de la roche des montagne nous entourant, la lumière de cette fin de soirée était splendide…

Iruya : une impression de bout du monde… Le temps du trajet pour s’y rendre, on a déjà pu découvrir quelques villages entre les cactus et quelques lamas en promenade, et apercevoir les habitants du coin travaillant « à l’ancienne » dans le champs (charrues tirées par les ânes, outils manuels…). Puis Iruya : un village accroché dans les montagnes au fond d’une vallée, un souvenir extraordinaire partagé en parti avec un jeune couple français, établis dans le Vercors.

Montagne des 7 couleurs - Purmamarca
Montagne des 7 couleurs – Purmamarca

Jeudi soir, on est le 20 novembre, je quitte Iruya pour retourner en bus à Humahuaca d’abord, puis Jujuy ensuite, plus au Sud, la ville marquant l’entrée et la sortie de cette région grandiose.

Je profite du soleil couchant qui m’offre une dernière fois un spectacle coloré inoubliable avant de quitter cette « bulle » définitivement en arrivant à Jujuy. C’est soir de match (de foot) et pas n’importe lequel : LE clasico qui voit s’affronter les 2 équipes de Bs As (Buenos Aires), Boca Junior et River Plate. L’énergie de la ville contraste franchement avec les moments vécus précédemment ! C’est ainsi que mon « voyage dans le voyage » touche à sa fin et que je m’apprête à voyager encore une fois en bus de nuit pour retrouver mon frère le lendemain à Córdoba et poursuivre ensemble ce voyage 🙂

 

 

Une réflexion sur “Un voyage dans le voyage ! – La Quebrada de Humahuaca (3)

Laisser un commentaire